Médias
Communiqués
21 mars 2023
La santé mentale et physique des Lausannois.es sous la loupe depuis 20 ans
L’étude CoLaus|PsyCoLaus, unique au monde par sa durée, la richesse et la précision des données accumulées sur la santé physique et mentale, fête ses vingt ans.
21 février 2023
Des citoyen.ne.s lausannois.e.s pour mieux comprendre les maladies cardiovasculaires
Le Prix scientifique Leenaards pour la recherche biomédicale translationnelle est décerné chaque année à des groupes de scientifiques favorisant une collaboration entre des chercheuses et chercheurs issu·e·s d’au moins deux institutions ou hôpitaux académiques de l’arc lémanique. Un des trois projets primés s’appuie sur l’étude CoLaus|PsyCoLaus.
08 juin 2020
Les taux de cholestérol diminuent en Europe, mais augmentent en Asie
L’étude lausannoise CoLaus a participé à une vaste investigation mondiale sur l’évolution des taux de cholestérol dans la population. Les résultats montrent que les taux de cholestérol ont fortement diminué dans les pays occidentaux, alors qu’ils ont augmenté dans la majorité des pays asiatiques. Des conclusions qui viennent d’être publiées dans la revue Nature.
29 avril 2019
Susceptibility to disease develops during childhood
Traumatized children and children who develop multiple allergies tend to suffer in adulthood from chronic inflammatory diseases and psychiatric disorders. Researchers at the Universities of Zurich and Lausanne have demonstrated this in a study in which they identified five classes of early immune-system programming.
5 juin 2018
Le bruit nocturne affecte la santé des Lausannois
Des chercheurs de l’EPFL, du CHUV et des HUG ont analysé la distribution géographique d’un trouble du sommeil parmi 3700 Lausannois et ont utilisé le lieu d’habitation de ces derniers pour évaluer le niveau de bruit nocturne causé par les trafics routier et ferroviaire. Cela a permis de mettre en évidence des quartiers où somnolence diurne et bruit nocturne sont clairement associés. Cette étude pourrait servir de base pour déterminer de nouvelles mesures de réduction sonore en ville.
17 juin 2016
Le CHUV a mis au point un test très simple pour détecter l’apnée du sommeil.
Le Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil de l’hôpital universitaire de Lausanne (CHUV) et de l’Université de Lausanne (UNIL) a mis au point un test particulièrement fiable pour détecter les personnes susceptibles de souffrir d’apnées du sommeil. Le test, un questionnaire qui se base sur des critères très simples, est également disponible sur une application pour Smartphone. Il permet dans un premier temps d’éviter de recourir à des examens diagnostiques plus fastidieux et plus coûteux. Ces résultats ont été validés scientifiquement dans une étude publiée vendredi dans la revue The Lancet Respiratory Medicine.
Contacts média


Ressources
Revue de presse
Radio Lac, 11 juin 2018
Quand le bruit nocturne nuit à notre santé
Des chercheurs de l’EPFL, du CHUV et des HUG ont étudié les plaintes de somnolence de plus de 3600 Lausannois. Et somnolence diurne et bruit nocturne sont clairement associés.
Lausanne Cités, 6 juin 2018
La circulation lausannoise est la plus bruyante de Suisse
Des chercheurs de l’EPFL, du CHUV et des HUG ont analysé la distribution géographique d’un trouble du sommeil parmi 3700 lausannois en utilisant leur lieu d’habitation pour évaluer le niveau de bruit nocturne causé par les trafics routier et ferroviaire. Cela a permis de mettre en évidence des quartiers où somnolence diurne et bruit nocturne sont clairement associés.
24 Heures, 5 juin 2018
Une carte pointe les quartiers de Lausanne où le sommeil est moins réparateur
Une étude démontre l'impact du trafic sur la somnolence.
RTS Info, Homepage, 4 juin 2018
A Lausanne, une étude cartographie les quartiers où l'on dort mal
Une étude a cherché à connaître l'impact du bruit nocturne sur la santé des Lausannois. Elle dévoile une carte des zones où se concentrent les cas de personnes souffrant de graves problèmes de somnolence.
LFM La Radio, 4 juin 2018
Une étude sur les quartiers où l’on dort mal
Les quartiers lausannois où l’on dort mal. Des chercheurs de l’EPFL, du CHUV et des HUG ont étudié les plaintes de somnolence de plus de 3600 Lausannois.
La Télé, L’actu, 4 juin 2018
Etude sur le bruit à Lausanne
Le bruit empêche les Lausannois de dormir sur leurs deux oreilles. Une étude conjointe de l'EPFL, du CHUV et des HUG publiée aujourd'hui montre que l'impact du bruit nocturne a des effets nocifs sur la santé des Lausannois.
La Liberté, 4 juin 2018
A Lausanne, des quartiers bruyants où on dort mal
Une étude a cherché à connaître l'impact du bruit nocturne sur la santé des Lausannois.
RTS, Couleur 3, 4 juin 2018
L'impact du bruit nocturne sur la santé des Lausannois
Les chercheurs de l'EPFL, du CHUV et des HUG ont étudie les plaintes de somnolence de 3'697 Lausannois. Cette étude montre que dans plusieurs quartiers, on peut clairement associer somnolence pendant la journée à bruit pendant la nuit.
La Tribune de Genève, 14 novembre 2017
Dis moi où tu vis, et je te dirai si ta santé est en péril
Le Point.fr, 7 janvier 2016
Il existe une géographie (suisse) de l'obésité
Deux études publiées dans le quotidien "Le Temps" montrent que le surpoids est – aussi – une affaire de quartier d'habitation, à Lausanne et à Genève.
tio.ch / Ticino Online- 20 minuti, 7 janvier 2016
Dimmi dove vivi e ti dirò quanto pesi
I ricercatori losannesi hanno scoperto che l'obesità è legata anche dal quartiere in cui si vive, ora cercano di capire il perché.
24 Heures Lausanne, 6 janvier 2016
Le mystère du surpoids dans l’Ouest lausannois
Dans certains quartiers populaires de la ville, le poids des habitants résiste aux explications habituelles
RTS La 1ère / CQFD*, 6 janvier 2016
Les effets durables du surpoids
Etre en surpoids est mauvais pour la santé. Perdre des kilos n'est pas suffisant pour éliminer les conséquences de l'obésité, car ces dernières impactent durablement la santé selon des travaux menés aux Etats Unis.
thelocal.ch / The Local Switzerland, 6 janvier 2016
Urban living 'affects obesity': Lausanne study
Swiss researchers have concluded that the urban environment likely plays a key role in obesity levels of individuals based on a study of residents in the city of Lausanne.
Rouge FM / Flash 06.00 / Journal 06.30, 6 janvier 2016
Le surpoids est il causé par l'urbanisme ?
Hypothèse avancé par l'EPFL, Les HUG et le CHUV dans une revue médicale britannique. L'étude se base sur une analyse des poids des lausannois (comparaison entre l'est et le ouest lausannois).
La Côte, 6 janvier 2016
Agir sur l'urbanisme pour contrer l'obésité!
L'environnement urbain semble jouer un rôle important dans les problèmes d'obésité.
New York Post, 6 janvier 2016
City living is making you fat
Living in the big city is bad for your waistline, a new study reveals.
Le Temps, 6 janvier 2016
La ville, facteur d’obésité?
L'environnement urbain semble jouer un rôle important dans les problèmes d'obésité. Telle est l'hypothèse issue d'une recherche menée par l'EPFL et les hôpitaux universitaires lausannois et genevois publiée dans le British Medical Journal Open.
Le Courrier Genève, 6 janvier 2016
Vivre en ville contribuerait à l'obésité
L'environnement urbain semble jouer un rôle important dans les problèmes d'obésité. Telle est l'hypothèse issue d'une recherche menée par l'EPFL et les hôpitaux universitaires lausannois et genevois publiée dans le British Medical Journal Open.
La Liberté , 6 janvier 2016
Vivre en ville contribuerait à l’obésité
L'environnement urbain semble jouer un rôle important dans les problèmes d'obésité. Telle est l'hypothèse issue d'une recherche menée par l'EPFL et les hôpitaux universitaires lausannois et genevois publiée dans le British Medical Journal Open.
RTS Un / Le journal 19h30, 5 janvier 2016
Une étude du CHUV et de l’EPFL révèle une augmentation de l’obésité dans l’Ouest lausannois
Une étude du CHUV et de l’EPFL révèle une augmentation de l’obésité dans l’Ouest lausannois. Parmi les hypothèses, on trouve le facteur social et urbain, de quartiers populaires, avec aussi un certain mimétisme du poids excessif.
ATS / Agence Télégraphique Suisse, 5 janvier 2016
L'environnement urbain pourrait en partie expliquer le surpoids
L'environnement urbain semble jouer un rôle important dans les problèmes d'obésité. Telle est l'hypothèse issue d'une recherche menée par l'EPFL et les hôpitaux universitaires lausannois et genevois publiée dans le British Medical Journal Open.
RTS La 1ère / CQFD*, 26 février 2013
Un nouvel examen pour améliorer le diagnostic de l'ostéoporose
Les premières des 1500 femmes de la cohorte "OsteoLaus" sont examinées pour la deuxième fois au Centre des maladies osseuses du CHUV. Parmi les examens pratiqués, le TBS - Trabecular Bone Score - que le Centre hospitalier universitaire vaudois a été le premier à offrir en routine clinique. Les détails avec le Dr Olivier Lamy, interniste généraliste. Il codirige la consultation d'ostéoporose du CHUV. Un dossier préparé par Stéphane Délétroz.